top of page

Kareb

Biographie

Qui-suis- je ?

La création graphique originale: le coeur de mon métier. 

Savoir-faire : Créativité et technicité

Concepts graphiques : Le cas Yere

Kareb est un pseudonyme sous lequel j’exerce mon activité d’artiste depuis 2019. Je suis originaire de Tours, diplomé d’une licence en histoire de l’Art et j’ai suivi une formation artistique principalement autonome. J’ai développé une approche singulière de l’art en conjuguant ma “patte” graphique avec des connaissances académiques. Mon identité artistique est la synthèse de diverses influences telles que l’approche géométrique “africaine” de P.Picasso, la vision néoplasticienne de P.Mondrian, les compositions graphiques intelligentes de S.Toppi, la puissance artistique des toiles de J-M.Basquiat, le langage iconique de K.Haring, et les collages “néo-baroque” de Erro. En outre, mon identité artistique est en perpétuelle évolution en intégrant de nouveaux concepts artistiques, en acquérants de nouvelles compétences techniques, et en explorant de nouveaux univers artistiques. Être curieux et ne pas fléchir face à l'apprentissage sont des traits d'esprit vitaux pour mon métier.

GIF CRAYON 1S V2.gif

Au fil des années je me suis spécialisé dans la création graphique originale : donner vie à une idée à travers le dessin est au coeur de mon métier. Je conçois des univers artistiques uniques que je propose à un public aussi bien professionnel que particulier. La Cité de Bronze, Céphalux et Destrukt sont les trois principaux projets artistiques à mon actif (vous pouvez les découvrir dans mon portfolio et dans la boutique). 

GIF ROUE DES COMPETENCES NB V2.gif

Ma volonté d'associer créativité et technicité m'a poussé à développer diverses méthodologies de travail, qui me permettent de mener à bien mes projets et de répondre aux attentes de mes clients. Réaliser un projet graphique de A à Z demande un certain nombre de connaissances et de compétences bien spécifiques. Pour créer des images, il faut d’abord savoir chercher en se posant les bonnes questions : quoi chercher ? Où chercher ? Et comment chercher ? De solides connaissances en histoire de l’art et du marché se révèlent cruciales dans cette première phase de la création. La seconde phase est celle de la retranscription de l’image virtuelle (imaginaire) en image physique. La maitrise du dessin est incontournable à cette étape. Une fois les premières images matérialisées, il faut adapter celles-ci en fonction du ou des supports finaux (numériques ou physiques). Divers corps de métiers peuvent être amenés à participer aux dernières phases du projet, savoir utiliser à bon escient leurs expertises techniques est indispensable à tout créateur d’image souhaitant reproduire et diffuser son art !

Mon art est imprégné de concepts graphiques. Le concept commun à la quasi totalité de mes créations est Yere, la vibration. J'ai emprunté le terme au conte Massa Dambali d'Amadou Hampaté Bâ. Il s'agit d'un mythe de création malien dans lequel Massa Dambali, "maître incréé" et "infini" donne naissance au monde, tel que l'homme le connaît, en vibrant. Le monde se créé au fur et à mesure des vibrations : une vibration provoquant une autre vibration qui va elle même en provoquer une autre et ainsi de suite jusqu'à l'apparition des "Maw" (les humains). La première vibration est appelée "Yere Yere" qui signifie "soi-même". Dans mon travail, Yere, est une ligne qui s'apparente le plus souvent à des motifs de chevrons (ou ligne brisée) mais également à des emanata (sortes de motifs, de symboles ou de traits de mouvement ainsi que de lumière).

Actualités

bottom of page