Contactez-moi et donnons vie à vos idées dès aujourd'hui !

Mon Histoire, Ma Mission

Illustration of a man, named "Kareb", sitting in an office chair, calling out to the viewer.
Illustration of a man, named "Kareb", sitting in an office chair, calling out to the viewer.

Asseyez-vous confortablement, je vous raconte mon histoire ici. Découvrez ma raison d'être et pourquoi nous devrions travailler ensemble ici.

Ma mission

Façonner le monde de demain en donnant vie à vos idées !

Le monde, à l’heure des réseaux sociaux et de l’IA générative, est un monde boulimique qui nous surcharge d’informations, qui nous encourage à toujours aller plus vite, et nous pousse à parler plus fort. Bien des gens vous dirons que le monde est ainsi fait, que vous n’avez pas d’autre choix que de l’accepter. En somme, que vous n’avez pas le pouvoir pour le façonner ! En réalité, ces gens ont peur, peur du changement et de l’originalité, peur de l’échec, et surtout peur que leur vision du monde devienne ringarde et que leur statut en pâtisse. Cette prudence est avant tout un refuge, une résistance, fruit de reflexes primitifs, qui pousse au conformisme, à la médiocrité et à l’ennui. Quelques minutes à surfer sur le web ou quelques pas dans la rue suffisent pour constater que tout se ressemble, que les croyances priment sur la vérité scientifique, que le sens de la vie lui-même est brouillé. Je suis pourtant certain que ce sentiment est mitigé. En effet, une part de vous-même le relativise, parce que malgré ce flux abondant, parfois indigeste, d’informations, vous avez été interpellé soit par un slogan, un jingle, ou encore par le regard d'un personnage sur une affiche publicitaire. Par cette expérience, avant tout sensorielle, vous l’avez mémorisé. Ne serait-ce pas la preuve que des gens talentueux parviennent à se démarquer et à communiquer, non plus fort ni de manière plus vivace, mais en visant juste. C’est-à-dire en s’adressant à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Et si la personne réceptrice du message était votre audience cible, et que les gens talentueux, émetteurs de ce même message, étaient vous et moi ? Le monde n’en serait-il pas meilleur (changé désormais, à notre échelle) ? En tant que concepteur, mon rôle est de faire don au monde de mon talent pour donner vie à vos idées et faire entendre votre voix, pour vous connecter à votre public et vous permettre d'être acteur du monde de demain !

Le monde a besoin de nous ! Alors, qu’attendez vous ?

Ma raison d'être

Je suis

Un artiste.

Originaire de Tours, mon enfance entre la campagne Beauceronne et Tourangelle a été le théâtre du développement de ma créativité et de mon imaginaire. Ceux-ci à travers la construction d’objets farfelus, et de dessins qui intégraient le “moi” dans la grande Histoire. En fait, en exprimant mon monde intérieur avec une naïveté inébranlable - j’étais un véritable artiste.

Un artisan.

Puis vint l’adolescence où l’aspect purement technique pris le dessus sur celui artistique avec le développement de ma pratique académique du dessin. J’étais désormais davantage artisan qu’artiste. En outre, l’effacement de ma naïveté d’enfant au profit de la peur du jugement du monde extérieur freina considérablement ma créativité artistique. Je m’auto-censurais en projetant le regard de la société sur mon art et moi-même. Les années de mon bac scientifique n’arrangèrent en rien la situation. Ce que je perdais en créativité, je le gagnais en rigueur d’esprit et en technicité.

Un philosophe.

L’année suivant l’obtention de mon bac, je développa, sur les bancs de l’université, une véritable culture en science sociale et une méthodologie universitaire. Je troquais alors ma blouse d’artisan pour la toge du philosophe en analysant et questionnant avec finesse l’Art et son fonctionnement dans notre société. C’est cette quête de sens qui me poussa à renouer avec le moi “artiste”. Et cela à travers des recherches sur la matière et la lumière en peinture dans un premier temps, puis en photographie dans un second.

Un Designer.

Fraichement diplômé d’une licence en Histoire de l’Art, je sauta à pied joint dans le monde freelance sans savoir exactement où j’allais ni qui j’étais. Je menais des projets très autocentrés, tel que La Cité de Bronze, qui intégraient pour la première fois des notions de design avec notamment une réflexion sur la fonctionnalité. J’adoptais pour la première fois une posture de designer.

Un innovateur.

La période Covid, elle, fut un tournant dans mon approche du dessin avec le projet Destrukt où je développa un style singulier - sorte de mélange entre cubisme, minimalisme et futurisme soupoudré d’une volonté de déstructurer la pratique du dessin. Parallèlement, je développais et j’enrichissais mon univers graphique de signes, de motifs, et de concepts tels que Yere encore présents dans mon art aujourd’hui. La force qui me poussait a créer était celle d’innover, et pour ce faire je devais enfiler les habits de l’innovateur.

Un concepteur.

A la fin de l’année 2020, fraichement installé à Toulouse, je décidais d’exercer en tant que graphiste freelance. Je me concentrais sur mon profil de designer en étudiant le design de surface, les maquettes pour supports imprimés et digitaux. L’année suivante, je développais mon profil d’artisan en expérimentant la sérigraphie artisanale, et en me formant à l’animation numérique 2D ”image par image” et au motion design. Parallèlement je consolidais ma personnalité artistique en développant un style graphique singulier débuté avec Destrukt. L’année 2023 a été charnière. C’est une année qui a été artistiquement peu productive, mais qui, sur le plan intellectuel et d’acquisition de compétences, a été très riche. En effet, en me confrontant à l’univers 3D, de nouvelles opportunités, tant sur le plan personnel que professionnel, s’offraient à moi. Si je me suis intéressé à ce médium, c’est avant tout parce que je voulais retrouver, à travers le rendu photoréaliste de moteurs 3D, la sensation visuel (et par association, celle haptique) que provoque la vue de tel ou tel matériau. J’ai ensuite reconsidéré mon approche artistique sous l’angle de la 3D et j’ai intégré celle-ci dans mon workflow. De plus, cette année a été celle de l’ouverture de mon esprit à des notions d’économie, de marketing, d’éco-conception, de psychologie et de neuroscience. Mes pensées sont désormais plus souples, et mes réflexions sont boostés par des lectures entrepreneuriales, de théories de marketing et de sciences économiques. En fait, c’est durant cette dernière année que j’ai compris quel devait être mon rôle, quelle était ma place, quel devait être mon statut : un concepteur. Au fil du temps ma garde robe s’est agrandie - de la chemise blanche de l’artiste à la blouse bleu de l’artisan, et au col roulé de l’innovateur en passant par la toge du philosophe - me donnant parfois le tournis au moment de choisir le vêtement adéquat. J’ai aujourd’hui résolu cette dissonance en revêtant, chaque jour, la tenue idéale - celle du concepteur. Cette tenue 5 en 1, qui réunit les caractéristiques de l’artiste, de l’artisan, du philosophe, de l’innovateur et de l’entrepreneur, me permet de façonner, à vos côtés, le monde de demain !

Mon Histoire

1. Créatif

"Créer c'est un peu comme respirer" (Guillaume Lamarre). En effet, la créativité est à mon égard une préoccupation quotidienne dont le processus n'a plus vraiment de secret. En veille constante sur les dernières tendances, je vous proposerai des solutions toujours plus créatives pour répondre aux contraintes de votre projet. D'ailleurs, sans créativité votre projet n'existerai tout simplement pas !

2. Polyvalent

Pour être créatif, je dois accepter d'abandonner mon égo en m'adaptant à vous et à votre projet. C'est en faisant cela que je peux prétendre être un concepteur et adopter des profils de créateurs différents en circonstance - tantôt artiste ou artisan, tantôt philosophe que designer, ou encore innovateur. Ainsi mon humilité, ma vision globale et mes compétences pluridisciplinaires garantissent ma polyvalence.

3. Flexible

C'est pour mieux garantir le succès de notre collaboration que je suis flexible, tant en ce qui concerne vos contraintes de calendrier que votre vision de la collaboration, que l'évolution du projet, ou encore vos exigences en performances visuelles, économiques et écologiques.

4. Productif & Efficace

En collaborant ensemble, vous profiterez de mon expérience, de mon expertise et de la mise en place de workflows qui nous assurent une production quotidienne soutenue pour votre projet, aussi bien intellectuelle que matérielle. "Productif" ne signifie pas que la quantité prime la qualité. En effet, ma production est l'objet d'un contrôle qualité minutieux qui vous garantit que celle-ci est parfaitement calibrée pour les supports de diffusion de votre projet et à destination de votre public cible.

5. Rapide

Être productif et efficace demande de la rigueur et de la rapidité non seulement en ce qui concerne le processus créatif lui-même, de l'exploration de la matière 1ère à la réalisation matérielle finale, mais également lorsque nous collaborons ensemble, en vous garantissant des délais de traitement courts (24h maximum).

7. Responsable

Je mets un point d'honneur à être responsable. D'abord sur le plan déontologique, en étant transparent sur mes choix et mes partis pris, ensuite, sur le plan écologique, en limitant quotidiennement mon impact environnemental et en optant pour des solutions d'éco-conception. C'est en assumant nos responsabilités que nous pouvons créer une relation de confiance !

Je m'efforce d'être

Chaque jour, pour mener à bien ma mission,

6. Technique

Je ne pourrais être ni créatif, ni polyvalent, ni flexible, ni productif, ni efficace et ni rapide sans technicité. Celle-ci s'exprime par la maîtrise de compétences en dessin, en design graphique, en animation, en 3D, et en marketing, mais également par la maîtrise d'un panel d'outils numériques* pour répondre à vos exigences et aux normes du marché actuel.

*Panel d'outils numériques

Notion ; Callipeg (CA) ; Reality Capture (RC) ; Stable Diffusion ; Mixamo ; Face Builder ; Quadremesher ; Retopoflow ; Metahuman ; Lightroom ; Procreate ; Suite Affinity (Designer, Photo, Publisher) ; Chat-GPT ; Mistral AI ; Media Encoder ; Adobe Acrobat ; Pure Ref ; Cricut Maker & Design Space ; Spyder x Elite & Print.

Et vous ?

Parlez-moi de vous et de votre projet ici. Il s'agit d'un questionnaire* spécialement élaboré pour cibler vos attentes et vos besoins spécifiques !

Surreal and funny illustration of a man, named "Kareb", sitting upside down on a scooter, taking notes.
Surreal and funny illustration of a man, named "Kareb", sitting upside down on a scooter, taking notes.

*Ce questionnaire ne vous demandera que 5 à 10 minutes de votre temps, et vous recevrez une réponse dans les 24h (hors week-end).